MENU

FREELANCE.COM

Le Contexte

Lors de mon arrivée sur le projet, l’équipe IT de freelance.com était en train de réaliser plusieurs applications visant à automatiser les process métiers, notamment les process de l’équipe RM (resource management). Une partie de l’espace à destination des chargés de comptes était déjà en cours de production et l’espace dédié aux fournisseurs était encore à créer.

Les objectifs du projet

Mes objectifs principaux étaient de co-construire et finaliser l’espace dédié aux chargés de comptes avec les équipes métiers et parallèlement, de commencer à conceptualiser et produire l’espace fournisseurs. Le but étant de dématérialiser et faciliter le travail des chargés de comptes dans leurs tâches quotidiennes (saisie de données fournisseurs et clients, gestion des contrats, gestion de la facturation…) mais aussi, de rendre autonome les fournisseurs dans la saisie d’informations nécessaires au portage administratif.

En plus de ces deux objectifs fils rouges, j’ai pu participer à plusieurs autres projets :

  • la réalisation d’un design system qui servirait à l’entièreté des outils freelance.com, en accord avec la nouvelle charte graphique,
  • la refonte ergo design d’une partie de l’application PROVIGIS
  • la participation à la réalisation du MVP du portail partenaire INOP’S

Les acteurs

Avec les différentes expertises de l’équipe IT (Product Owner, Développeurs front-end et back-end, coach agile), nous avons travaillé en étroite collaboration avec les équipes métiers, futurs utilisateurs des différents outils en production. Malgré un contexte compliqué lié à l’épidémie de Covid-19, nous avons su déployer tous les efforts nécessaires au bon déroulement des divers ateliers en distanciel.

Méthodologie et livrables

La méthodologie que nous avons suivie était une méthodologie UX et Agile. Toute la documentation ainsi que le suivi des sprints étaient réalisés via l’outil JIRA. Les tâches et les nombreux livrables produits lors de cette mission comportaient entre autre : la réalisation de benchmarks, la participation ou l’animation des ateliers de co-construction, la production de user-flows et de maquettes ergo design, la production de prototypes, la préparation et l’animation de tests utilisateurs ainsi que la création et la mise à jour du Design System.